La Maison Bonnard

      La création de la Maison BONNARD FILS résulte de l'association de deux frères, Roland et Frédéric. Celle- ci date de 1988, suite au départ en retraite des parents qui possédaient une exploitation tournée vers la polyculture. Aujourd'hui une nouvelle page se créer avec l'arrivé de Romain et Jean-Christophe en 2017.

 

La surface en vignes avoisinait alors les 1.5 hectares. C’est donc suite à la reprise de certaines parcelles en location et à de nombreuses plantations au fil du temps,  que le domaine s’est étendu, pour atteindre  aujourd’hui environ 15 hectares.

L’expérience aidant, c’est progressivement et tout naturellement que sans le revendiquer officiellement, l’exploitation s’est tournée vers la culture biologique. Pour être plus précis, c’est un mix entre biologie et  biodynamie. En effet, tant au niveau viticole que des vinifications,  nos prises de décisions prennent en effet  en compte aujourd’hui, non seulement notre expérience, mais aussi l’influence de la lune et le positionnement de certaines planètes majeures (effets relatés dans le calendrier lunaire).  

 

Les vignes sont plantées sur des  coteaux  particulièrement abrupts, les sols caillouteux de type éboulis calcaires, sont intégralement travaillés, enrichis chaque année en matière organique biologique.

Les 13 hectares en coteaux du domaine sont répartis sur deux lieux dits : 5 hectares à Lhuis et 8 hectares à Crept. Sur un sol argilo-calcaire, orienté plein sud, nous produisons des vins rouges et blancs typiques du Bugey.    

 

     La production moyenne annuelle est approximativement de 500 hectolitres, nous vous proposons en rouge, du Pinot, du Gamay, de la Mondeuse et le «Romananche rouge»Les blancs, eux, ne sont pas en reste avec cinq crus proposés : le Montagnieu, la Roussette de Montagnieu, le Chardonnay, « les Bonnes » et « Romananche blanc » qui doivent leur nom à un lieu-dit. Un Rosé tranquille et un rosé effervescent «Préambule» viennent compléter notre gamme.

 

    Nous nous ferons une joie de vous faire déguster nos vins dans l’ancienne écurie, dorénavant aménagée en une superbe cave où convivialité et amour du vin s’associent pour passer un agréable moment.

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Romain Bonnard